lundi 23 mars 2015

Marvel - Les agents du S.H.I.E.L.D.

Marvel – Les Agents du SHIELD (série) inspiré du comics S. H. I. E. L. D. créé par Stan Lee et Jack Kirby, adapté par Joss & Jed Wedhon et Maurissa Tancharoen. 

En production. Actuellement 2 saisons, 32 épisodes de 42 minutes
Arrive en France sur W9 à partir du 18 mars



Revenu d’entre les morts après avoir été transpercé par Loki, l’agent Phil Coulson (l’excellent Clark Gregg) reprend du service. Il dirige désormais sa propre équipe composée de Grant Ward (alias Brett Dalton, le monsieur muscle), Mélinda Mai (jouée par Ming-Na, l’asiatique froide et calculatrice), les deux rats de laboratoire Fitz et Simmons (respectivement interprétés par Iain De Caestecker et Elizabeth Henstridge) et Skye (Chloe Bennet) recrutée par Coulson pour ses dons de hackeuse. Tout ce petit monde voyage à travers le monde dans le « Bus », un avion tout équipé, pour résoudre les enquêtes du SHIELD.

Cette série est la première coproduite par les studios ABC (à qui on doit notamment Once Upon A Time), Mutant Enemy (la société de production de Joss Whedon) et les tous jeunes studios MARVEL (crées en 2010). Une association plutôt réussie : plusieurs autres séries MARVEL sont attendues dont certaines destinées à NETFLIX pour un budget de 200 millions de dollars. Tout ceci reste cependant loin des budgets alloués aux dernières superproductions MARVEL (rachetés par les studios Disney) et des moyens techniques et humains que l’on peut retrouver dans séries diffusées par HBO, la chaîne concurrente. Point d’effets spéciaux extraordinaires ni de superstars (en dehors d’une apparition de Samuel L. Jackson), ce qui a éloigné beaucoup de téléspectateurs de la série aux USA, malgré un lancement record.
La série reste cependant de qualité avec des effets spéciaux qui sont loin d’être cheap, un univers parfaitement maîtrisé par Whedon (qui a accessoirement réalisé Avengers 1 & 2), une musique orchestrée par l’excellent Bear McCreary (The Walking Dead) et des décors tournés en partie en extérieur (dont Paris).
En France, les premiers épisodes ont battu tous les records d’audience de lancement d’une série sur la TNT.

Les agents du SHIELD suit typiquement les grandes lignes des séries d’enquête comme Castle, Bones ou Body of Proof : des personnages stéréotypés aux modes de vies contraires forcés à vivre et à travailler ensemble. Sur un fond d’enquêtes paranormales/extraterrestres/scientifiques, l’équipe se forme et les quêtes personnelles se dévoilent. On en apprend également d’avantage sur le SHIELD et son fonctionnement très codifié.
On peut cependant regretter le manque de profondeur dans le jeu de certains acteurs (en dehors de Coulson… Pratiquement tous en fait !!) pour ce qui est des deux premières saisons. Mais c’est aussi ce qui se passe pour de nombreuses autres séries du même genre. Espérons que la saison 3 apportera plus de relief aux personnages !


De gauche à droite : Skye, Simmons, Fitz, Coulson, Mai et Ward


♥♥♥♡♡






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire