vendredi 6 mars 2015

La Petite Mort tome 2

La Petite Mort tome 2 : Le secret de la licorne-sirène, Davy Mourier, Editions Delcourt, sortie le 8 Octobre 2014, 96 Pages.

 
 
Nous retrouvons dans ce tome la suite des aventures de la Petite Mort, le fils de Papa Mort et Maman Mort. Il désire toujours devenir fleuriste malgré un destin tout tracé et va être confronté aux affres de l'adolescence et à l'entrée au collège. Comment mener une vie "normale" quand on est tout sauf un être comme les autres ? Hormones et autres questions existentielles seront au rendez-vous !

Davy Mourier nous présente ici sa septième bande-dessinée et deuxième opus des aventures de la Petite Mort (T1 sorti le 4 Septembre 2013). Artiste touche-à-tout, tour à tour acteur, animateur, comédien, dessinateur, parolier, réalisateur ou encore scénariste. Après s'être fait connaître sur la toile via Nolife (et plus particulièrement NerdZ ou encore le Golden Show), Davy commence à se faire connaître dans le paysage humoristique français avec son one-man-show Petite dépression entre amis (que j'ai beaucoup apprécié mais qui n'est plus à l'affiche actuellement), sa saga de BD la Petite Mort (finaliste du prix Fnac BD 2014) et il apparaît aussi régulièrement sur le petit écran avec Constance dans la série Constance ou la gueule de l'emploi sur Téva.

Ouvrir une BD de cette saga pour moi c'est comme le matin de Noël, on ne sait pas à quoi s'attendre, on a plein de cadeaux différents et (en général) on est content de tout ! Vous aurez donc droit à la suite des aventures de la Petite Mort, des fausses publicités hilarantes, de l'humour noir à gogo, des sketchs avec d'autres personnages... Bref, pour notre plus grand plaisir, il y à une profusion de contenus différents y compris des images en réalité augmentée (pensez à équiper votre smartphone de l'appli adéquate) ce qui fait de cette BD un support cross-média (on ne lui en demandait pas tant) dont il serait bête de se priver !
 Ayant lu les précédentes BD de Davy (41 euros : Pour une poignée de psychotropes et 50 francs pour tout) j'avais un doute quant à sa capacité d'inventer un personnage à part entière sans trop plonger dans le récit auto-biographique. Après deux tomes, je suis bel et bien rassuré. Cependant, pour ceux donc qui ont lu ces deux BD, vous retrouverez des thèmes récurrents et des similitudes avec ce qu'a pu connaître Davy dans son adolescence sans que cela paraisse déplacé pour autant. 
Nous avons affaire à une BD avec un humour acide, noir et pince-sans-rire. Le héros est confronté aux problèmes, interrogations qu'on peut connaître dans l'adolescence et y réagit à sa manière, je trouve l'adaptation de tous ces éléments vis-à-vis d'un "preneur d'âmes" particulièrement juste et bien trouvée. Au-delà des blagues parfois un peu crues, une vraie réflexion se fait autour de la disparation de l'innocence, du passage à l'âge adolescent voire adulte et la lutte contre cette quasi-obligation de mûrir. 

Cette BD prolonge le succès rencontré par la précédente et la qualité des sketchs ne faiblit pas. Cependant ne vous y trompez pas, si elle peut être lue par des adolescents elle reste une BD pour adultes. J'ai beaucoup d'affection pour la Petite Mort (j'espère toujours qu'il va lui arriver les meilleures choses possibles), j'ai hâte de la retrouver dans le tome 3 (en cours d'écriture actuellement) et je félicite Delcourt pour la qualité de leur édition et de la reliure (dans un style un peu comics). Bref, un réel plaisir que de lire cette
œuvre aussi particulière qu'innovante, je trouve ça rafraichissant de rencontrer un contenu aussi original en France où nous sommes si frileux et habitués au format BD belge (que j'apprécie néanmoins), je dis bravo et merci à Davy Mourier, continuez à nous surprendre et à nous faire mourir de rire !

♥♥♥♥♡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire