mercredi 4 mars 2015

Jusqu'à mon dernier souffle

Jusqu'à mon dernier souffle (titre original Jab Tak Hai Jaan), film indien réalisé par Yash Chopra avec Shahrukh Khan, Katrina Kaif et Anushka Sharma, romance, date de sortie en France le 16/11/12, 175 min.



Akira Rai est une jeune et fougueuse apprentie journaliste venue au Cachemire pour essayer de décrocher un contrat avec la chaîne de documentaires Discovery Channel. Elle manque de se noyer suite à un pari idiot et est sauvée par le taciturne Samar Anand, démineur de l’armée indienne, qui lui abandonne sa veste. A l’intérieur d’une poche de cette dernière, la jeune femme découvre le journal du major qui relate une rencontre qu’il a fait dix ans plus tôt à Londres. A cette époque, Samar était un jeune homme joyeux cumulant les petits boulots. Il va tomber amoureux de Meera Thapar, une jeune fille croyante, destinée à prendre la suite de son père à la tête de l’entreprise familiale et déjà fiancée.
Jab Tak Hai Jaan est une pure romance bollywoodienne, ancrée dans la modernité. La première partie nous emporte dans une classique mais néanmoins envoûtante histoire d’amour où Samar et Meera sont irrémédiablement attirés l’un par l’autre, mais finalement séparés par le destin. La seconde partie nous les montre dix ans plus tard, éprouvés par cette épreuve mais toujours liés par leurs sentiments. La pétillante Akira les rapprochera malgré ses sentiments pour Samar.

Les personnages présentent toute une palette de facettes et d’émotions, de la plus lumineuse à la plus triste, chacune retranscrite avec brio par les acteurs. Ils sont tous touchés à leur façon par les événements et évoluent à leur manière, ce qui les rend terriblement attachants. L’histoire nous emporte des confins du Cachemire à Londres, dans le maelström de sentiments du trio et son souffle romantique nous marque durablement. 
La musique et les chorégraphies sont agréables et modernes, avec une mention spéciale pour Heer, qui est mon coup de foudre musical.
Je regrette la fin, qui à mon sens est un peu bâclée, avec un dénouement abrupt et qui nous laisse sans réelles explications. 

J’ai beaucoup aimé Jab Tak Hai Jaan, qui est romantique sans être mièvre, dramatique sans être tourmenté. Je trouve qu’il change des films à l’eau de rose traditionnels, en évitant le cliché éculé du triangle amoureux, par exemple, et en étalant l’histoire dans le temps, ce qui laisse de la place à une vraie évolution des personnages. Si vous cherchez une belle histoire d’amour à regarder, ne vous laisser pas rebuter par la durée du film, il vous emportera sans peine durant trois heures.
♥♥♥♥♡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire