mardi 10 mars 2015

Five Nights at Freddy's



Five night at Freddy’s sorti le 8 août 2014, développé par Scott Cawthon, survival horror sur PC, Iphone et Android.




Five Night at Freddy’s ce nouveau survival-horror a tous les ingrédients nécessaires pour une vraie expérience de jeu terrifiante. Peur garantie !


Le jeu nous plonge dans le rôle d’un garde de nuit au restaurant pour enfants : Freddy Fazbear Pizza tout juste ré-ouvert après de dramatiques événements.  Le but du jeu sera de survivre, entre minuit et six heures du matin pendant 5 nuits (correspondant à 5 niveaux), à l’attaque de robots articulés ayant l'apparence de mascottes : Les animatronics. Chaque début de nuit vous recevrez un appel d’un ancien employé, Phone Guy de son petit nom, qui vous donnera des conseils sur chaque antagoniste qui sont Freddy l’ours, Chica le canard, Bonny le lapin, Foxy le renard pirate. Reste le dernier, GOLDEN Freddy, qui est le seul animatronic qui ne vous tuera pas (mais apparaîtra de temps en temps pour brouiller votre écran). Ce jeu s'inspire du jeu « 1,2,3 soleil »


Le jeu est très simple à prendre en main, uniquement avec votre souris, vous devez surveiller les animatronics via les écrans de caméras de sécurité afin de vérifier leur déplacement et fermer les portes qui seront votre seul rempart contre eux. Mais attention, vous avez une énergie limitée, si celle-ci tombe à zéro, les animatronics ne feront qu’une bouchée de vous.


Véritable succès sur Steam, le jeu ne dispose pas de graphismes magnifiques, ni d’un gameplay avancé et tant mieux ! Le fait d'être restreint à un espace confiné rend l’atmosphère beaucoup plus oppressante, à chaque instant il faut être réactif aux sons et aux caméras, surtout lorsque l’une de nos « amies » regarde votre caméra de surveillance (Chica sera celle qui se fera l’honneur de vous sourire le plus ;) ). Les jumpscares et les effets sonores amplifieront la sensation de peur à chaque instant, plus les nuit passeront, plus les événements se déchaîneront sur vous… DU PUR DELIRE !


L’autre intérêt du jeu est aussi dans son background, car oui, une histoire glauque de meurtre se cache sous ces mascottes mécaniques qui s’animent la nuit. En effet, chaque appel que vous recevrez du Phone Guy vous explique quelques aspects du restaurant et sa récente réouverture : Pourquoi le précédent restaurant a-t-il été fermé ? Pourquoi les mascottes se déplacent-t-elles la nuit ? Pourquoi Freddy a-t-il des empreintes de main sur sa tête…. Oups j’en ai trop dit ! Raison de plus pour rester… une nuit de plus.

FNAF est l’un des jeux de l’année 2014 par son innovation dans le domaine de la peur, tout en restant simpliste mais d’une profondeur grandiose. Je n’ai personnellement pas réussi à aller au-delà de la troisième nuit, Bonnie se déplace vite, Chica fait trop peur, Foxy vous fonce (littéralement) dessus, et Freddy est caché derrière ses compères le rendant quasi-invisible ET PAF… GAMEOVER. Mais que de sensations fortes !
Deux suites sont actuellement sorties sur PC, Android et Iphone. Mais peut-être en parlerons-nous dans une prochaine critique.
A essayer d’urgence dans le noir et équipé d'une couche Tena !

♥♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. J'avais vu le jeu sur twitch. C'est vrai que ça donne vraiment envie!
    L'horreur c'est un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer