jeudi 26 février 2015

Taken 3

Taken 3, film français réalisé par Olivier Megaton avec Liam Neeson, Forest Whitaker, Famke Janssen, Maggie Grace. Action, date de sortie le 21/01/2015, 1h49 (vu en vf à l'UGC Créteil).

Aujourd'hui, Bryan Mills mène une vie paisible il peut accorder du temps à sa fille Kim et son ex-femme Lenore. Malheureusement, cette dernière est retrouvée morte chez lui et le voici propulsé suspect numéro un pour ce crime. Pourchassé par l'inspecteur Franck Dotzler, il devra utiliser ses capacités d'agent spécial pour prouver son innocence, échapper à une mafia russe et veiller sur la vie de sa fille.

Épilogue d'une saga qui avait démarrée très fort pour se calmer sur un épisode 2 déjà moins inspiré, cet héritier des films tel que La Mémoire dans la peau va vous faire regretter le prix du billet.
Car soyons honnête, cet épisode est celui de trop. Au banc des accusés, un scénario qui tient sur un timbre-poste. On lui a enlevé sa fille, on lui enlève sa femme et on le kidnappe, maintenant on lui enlève la vie d'un proche… dieu que c'est inspiré ! Dès le début, on n’a pas envie d'y croire, les rebondissements nous font à peine lever un sourcil et on accueille avec soulagement la fin du film (bien trop long pour ce genre). Ce dernier n'est qu'une succession de clichés, entre les vilains mafieux russes tatoués, les courses poursuites en veux-tu en voilà, les enlèvements (oui encore) et autres misères que je préfère passer sous silence.
Un très très gros bémol avec les poursuites, on a droit à un cadreur qui doit être atteint d'un Parkinson très avancé (à pied ou en voiture, ça tremble plus que votre machine à laver), les changements d'angles incessants qu'on qualifiera ici d'épileptiques (à trop vouloir donner du punch voilà ce qu'on obtient) et qui je ne peux vous le cacher, m'ont donné des nausées au point de devoir arrêter de grignoter mon paquet de Top Crunch.
Que dire de la BO, là encore elle ne fait que renforcer les stéréotypes du genre : musique grave, attention scène intense; musique stressante pour les poursuites; les violons pour l'émotion… On n'y croit pas, on n'accroche pas.
Maintenant les acteurs, que dire… Neeson fait du Taken, Maggie Grace aussi, Famke Janssen idem… rien de nouveau sous les tropiques, rien de spécial à retenir de ce côté. Une petite mention néanmoins pour Forest Whitaker qui apporte un tout petit peu de fraîcheur au casting avec son personnage d'inspecteur atypique (même s’il a un petit arrière-goût de Mentalist).

En bref, ma plus grosse déception de ce début d'année, j'ai détesté ce film autant que j'avais pu aimer le premier, je prie pour qu'il n'y ait pas de suite (ou alors ne mettez pas Megaton à la réalisation please !). Si vous voulez voir un film récent avec Neeson, je vous recommande Balade entre les tombes qui sans casser trois pattes à un canard s'en tire bien plus honorablement que Taken 3, et où Neeson, pour une fois, se bat comme quelqu’un de son âge !

♥♡♡♡♡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire