vendredi 13 février 2015

Une merveilleuse histoire du temps

Une merveilleuse histoire du temps (Theory of Everything), Film anglais réalisé par James Marsh avec Eddie Redmayne et Felicity Jones. Biopic, comédie dramatique, sortie le 21/01/2015, 2h03 (vu en VF, au UGC de Créteil) 


Inspiré du livre de Jane Hawking, ce film nous conte la vie de Stephen Hawking et de Jane Wilde. L'histoire commence avec leurs années étudiantes, puis vient leur rencontre et la découverte de la maladie (Stephen Hawking souffre d'une scléroselatérale amyotrophique) qui bouleversera à jamais leurs vies. Ce film aura aussi pour fond les découvertes d'Hawking, cerveau brillant du siècle dernier (et actuel) qui n'aura de cesse de lutter contre sa maladie pour faire avancer la cosmologie en matière de trous noirs (entre autres).

Vous l'avez peut-être déjà compris, ce long métrage n'est pas axé sur les découvertes scientifiques d'Hawking, ni sur ses recherches, progrès et autres difficultés auxquelles il a pu être confronté durant sa carrière. Le film est centré sur la vie privée d'Hawking et de sa compagne, l'évolution de leur vie privée face à la maladie. Nous découvrons que Stephen Hawking possède un réel humour (vous l'avez peut-être remarqué dans une interview récente), ses capacités intellectuelles ne sont en rien réduites par son sévère handicap. Comme dit plus haut, si vous êtes passionné de sciences quantiques, trous noirs et autres défis mathématiques, ce film ne vous apprendra rien vis à vis de ces sujets. Par contre si vous voulez savoir comment Hawking et ses proches ont fait face à la dégénérescence, comment elle s'est présentée et développée, s'il a pu, ou non, continuer ses recherches, vous avez tout intérêt à vous déplacer dans la salle la plus proche !
Parlons un peu des acteurs à présent, Eddie Redmayne (interprète de Stephen) et Felicity Jones (Jane) sont saisissants de justesse, ils apportent une vraie émotion, fusion entre leurs deux alter-ego, on croit sans peine à leur romance. On retrouve aussi David Thewlis (avis aux fans d'Harry Potter) tout à fait à sa place dans le costume du professeur/mentor Dennis Sciama. Le biopic, par le truchement de ses personnages, véhicule de véritables valeurs que sont la famille, l'entraide, le non renoncement et l'espoir.
Malgré un air «conte de fées», l'image reste superbe et on se laisse doucement bercer au gré de la bande son (de Jóhann Jóhannsson) qui illustre parfaitement l'univers du film. N'allez cependant pas croire qu'Une merveilleuse histoire du temps est mièvre ou encore empli de bons sentiments, il ne cache ni la réalité que vivent les protagonistes ni leurs crises et moments de doutes.
James Marsh, habitué du format documentaire (Le projet Nim et le Funambule pour lesquels il a été primé) signe là une belle œuvre cinématographique et à mon sens il mérite amplement les distinctions qu'il a reçu, lui ou son équipe (6 prix pour 13 nominations, dont 2 golden globes à ce jour).
Le film m'a rendu curieux quant aux travaux d'Hawking, je pense lire ses livres très prochainement, je peux donc dire qu'il a été efficace sur le profane que je suis. Il va falloir suivre les prochains films de Marsh et souhaiter à Redmayne (que je connais depuis la très bonne adaptation des Piliers de la Terre) et Jones une carrière à leur mesure (vous pouvez retrouver mon avis mitigé sur Jupiter Ascending où Redmayne est à l'affiche dans le rôle du bad guy). 

♥♥♥

Ps: si vous avez la possibilité, essayez le en VO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire