vendredi 6 février 2015

Jupiter Ascending

Film américain réalisé par Andy et Lana Wachowski avec Channing Tatum et Mila Kunis. Science-fiction, aventure, action, sortie le 04/02/2015, 2h07 (vu en vo, 3D au UGC des Halles)



Jupiter Jones (jouée par Mila Kunis) est une jeune immigrante russe résidant aux USA qui mène une vie pénible de femme de ménage en compagnie de toute sa famille. Elle rêve des étoiles, comme le faisait son père astronome, ainsi que d'une vie plus aisée. Son cousin lui propose de faire un don d'ovules pour leur permettre de gagner une somme rondelette, c'est à cette occasion que sa vie va basculer suite à une rencontre avec plusieurs aliens, dont le mystérieux Caine (Channing Tatum), mercenaire lancé à sa recherche par un héritier royal d'une lointaine galaxie. Elle va se retrouver au cœur de luttes de pouvoir, son rôle se révélant être primordial, pour sa famille et même pour la Terre.

Les Wachowski (à qui on doit entre autres la saga des Matrix et plus récemment Cloud Atlas) tentent pour Jupiter Ascending de créer un univers, une intrigue à la fois complète et complexe. On peut qualifier cette tentative d'essai à demi transformé : malgré quelques incompréhensions au début du film, on se laisse entraîner doucement à grand renfort de poursuites, trahisons et autres magouilles. Ici les galaxies sont contrôlées par une seule famille composée de trois héritiers, luttant chacun égoïstement pour être plus puissant, plus fortuné.
Une fois que l'impression de regarder un Game of Thrones sur fond de space opéra se fait ressentir, difficile d'y échapper. Et que dire des scènes de chutes et autres bastons parfois bien trop longues (la pesanteur que diable, le sol devrait arriver plus vite!) ?
Je pense que si le film avait duré plus longtemps, quitte à être découpé en deux épisodes, on le trouverait bien moins bâclé. En effet, tout va trop vite, et certains événements restent inexpliqués voire inexplicables.
Pour ce qui est de la BO, elle est tout à fait acceptable, les FX sont franchement superbes la plupart du temps (à part quelques inserts ratés), la 3D n'est ni galvaudée ni inutile. Le jeu d'acteur reste respectable aussi, Tatum en mode super héros que rien n'arrête est crédible, et puis la surprise Sean Bean (qui ne meurt peut-être pas!) fera plaisir à plus d'un(e).
Pour boucler la boucle, je dirais que Jupiter Ascending est un beau film de SF, mais pas forcément très bon, visuellement il vaut le détour mais le scénario mériterait d'être approfondi. Vous lui préférerez un Cloud Atlas (très sous-coté à sa sortie) et il ne vaut clairement pas la saga Matrix

♥♥♥♡♡
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire