lundi 23 février 2015

NONSERIE

La NONSERIE, de 803Z, écrit par Arthur Laloux, 2014-2015, 14 épisodes, 2 saisons, en cours, comédie




La Nonsérie, c’est une série qui raconte la création d’une série. Chaque épisode est l’occasion de parler d’une étape de la fabrication et les concepteurs sont les personnages. Bon, en gros, c’est une méta-série.

Le méta, c’est l’art de la mise en abîme et du « brisage » du quatrième mur (les fans de Deadpool comprendront immédiatement le principe). La Nonsérie repose dans sa quasi totalité là dessus, ainsi que sur l’absurde et les références cinématographiques, avec en tête le NONFILM de Quentin Dupieux. Je diviserais ma critique en deux parties, chacune correspondant aux deux saisons que la série compte à ce jour.
La première saison (ou saison zéro) est, à mon sens, assez pénible à regarder. Les trois premiers épisodes sont longs tant les choses n'ont pas l'air d'avancer, l’humour tombe un peu à plat, la qualité technique est moyenne. L’épisode hommage à Bref est bien fait, mais ne relève pas le niveau général de la saison. Je n’accroche pas. Le dixième épisode se révèle surprenant et plus accrocheur, ce qui pourra vous aider à enchaîner sur les épisodes de la saison suivante.
Puis, vient la deuxième saison (ou saison une, oui il faut suivre). Le matériel et la technique gagnent en qualité, ce qui réjouit toujours la rétine. Le rythme est plus rapide, les vannes plus efficaces. L’équipe détourne les codes de la vidéo et du cinéma avec subtilité et caricature les archétypes (j’avoue, j’ai ri). Certains connaisseurs retrouveront une atmosphère Lynchienne (avis aux cinéphiles).
Un réel suspens se met en place, on n'est plus sur une suite d'épisodes qui pouvaient se regarder indépendamment comme dans la saison précédente.

J’apprécie l’absurde et le méta à petite dose, donc je ne suis pas forcément la meilleure personne pour apprécier ce genre de web-série. Mais, je sens nettement une évolution qui laisse présager une qualité en hausse constante. Je conseillerai donc aux fans de méta de foncer et aux autres de regarder au moins le dixième épisode de la saison zéro pour mieux comprendre la suite et de lui donner sa chance, car elle pourrait vous surprendre!

♥♥♥♡♡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire