samedi 7 février 2015

Space Brothers

Space Brothers tome 1, dessin et scénario Chûya Koyama, Seinen comique / Science-fiction
222 pages, Pika Edition 2013



Chûya Koyama, jeune mangaka Japonais, a remporté le prix du comité organisé par le magazine Morning des éditions Kôdansha avec une nouvelle intitulée GGG durant l'été 2004. Il remporte un autre concours 6 mois plus tard, et en 2008 débute le manga Uchû Kyôdai (Space Brothers). Il est spécialisé dans les mangas de type seinen (pour adultes).
Koyama travaille toujours sur cette série, à ce jour vingt-quatre volumes sont sortis. Space Brothers est adapté en animé depuis 2012 et un film est aussi sorti cette année-là (ainsi qu'un film d'animation en 2014). C'est donc une licence qui remporte un grand succès.

Space Brothers raconte l'histoire de deux frères, Mutta (né en 1993) et Hibito (1997), tous deux passionnés d'espace depuis qu'ils ont vécu une rencontre du troisième type en 2006. C'est ce jour qu'ils se font la promesse d'aller sur la Lune voire sur Mars.
Vingt ans après (en 2025), Hibito s'apprête à être le premier Japonais dans l'espace : il doit aller sur la Lune pour y construire une station habitable qui servira de base de lancement pour coloniser Mars.
Mutta, quant à lui, est fraîchement licencié de son emploi d'une entreprise de conception automobile. Dans ce premier tome, Mutta passe une série d'examen pour entrer dans la JAXA (Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise) afin de rattraper son frère et leur désir commun. Il doit notamment réussir des tests physiques et psychologiques pour faire partie des huit candidats qui iront dans la seconde phase de sélection (dont il sera question dans les volumes suivants).

Manga pour adultes ou grands ados, Space Brothers se place dans un univers réaliste (on est plus dans la science que dans la science-fiction) aux multiples références (certaines pourraient vous surprendre). On sent l'auteur à l'aise avec la thématique évoquée, on reconnaît là un vrai travail de recherche pour alimenter son récit de faits approchants le plus possible la réalité. Sur ce tome, l'histoire est centrée sur Mutta, jeune homme à la fois doué intellectuellement et maladroit, investi dans son travail mais aussi facilement distrait. Commencer avec un anti-héros et non pas un monstre de charisme change la donne : Mutta n'est pas, à l'inverse de son frère, l’idole de tous, ses performances ne sont pas incroyables, il n'a pas un physique dantesque, il tente de briller sur d'autres terrains, ou sinon de faire de son mieux. On a hâte d'en savoir plus sur les relations des personnages et on leur souhaite beaucoup de réussite dans leurs rêves et projets, en quelques mots, on se prend au jeu !
Ce manga est une très bonne pioche, marrant et intelligent, vous vous attacherez facilement aux héros. La pluralité des thèmes abordés trouvera plusieurs échos en vous, on y parle de la rivalité entre frères, du devoir de l’aîné, de la conquête spatiale ou encore la volonté de réaliser ses rêves. Mutta n'aura de cesse de vouloir se bonifier, vous aurez aussi droit à des flash-backs habilement placés pour mieux appréhender les comportements, les caractères des héros.
Un petit bémol vis-à-vis du dessin qui pourrait déplaire à certains, il est assez recherché et détaillé mais les héros ne sont pas forcément « beaux », les yeux sont un peu curieux, moins européens qu'on en a l'habitude dans les mangas.
Pour finir, lisez-le, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner, pour ma part je dois refréner mon envie de lire la suite et attendre que ma bibliothèque le commande plutôt que de foncer sur les scans !

♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire