samedi 7 février 2015

The Rook

The Rook de Daniel O’Malley, 2014, Super 8 Edition, Urban fantasy


























Dans un parc de Londres, Myfanwy Thomas reprend connaissance, amnésique et entourée par les cadavres d’hommes en costume et gants en latex. Dans la poche de son manteau, elle retrouve une lettre, écrite de sa main, cette-dernière lui révèle son identité. Guidée par la Myfanwy d’avant, qui avait prévu son amnésie, elle rejoint l’Échiquier, une sorte de MI5 (service de renseignement britannique) chargé de combattre les forces surnaturelles menaçant le pays. Myfanwy découvre les subtilités du poste élevé qu’elle occupe, ses collègues aux pouvoirs très spéciaux ainsi qu'une conspiration qui les dépasse tous. Il lui faut à présent se débrouiller seule pour répondre à cette question : qui veut l’éliminer ?

L’australien Daniel O’Malley nous plonge dans un roman Men In Black à la sauce british qui démarre sur les chapeaux de roues. Aussi perdu que l’héroïne amnésique, on découvre avec elle un univers complètement déjanté où notre monde actuel dévoile une facette pleine de magie et de technologies abracadabrantesques tout en conservant un humour britannique pince-sans-rire.
L’amnésie dont est victime Myfanwy nous amène à découvrir l'univers du livre en même temps qu'elle et nous la rend plus attachante, qui malgré un côté un poil Mary-Sue (archétype du personnage à qui tout réussi), se révèle excessivement drôle et touchante. Mais, les seconds rôles ne sont pas oubliés pour autant et la galerie de personnages vaut le détour et à votre place j'aurais hâte de les découvrir. Elle permet aussi à l’exposition de l’univers et de ses enjeux de se faire avec naturel et sans trop de lourdeurs. L’auteur s’amuse manifestement à dépeindre des pouvoirs bizarres, des personnalités atypiques, des situations rocambolesques où les codes se font renverser. La SF, la fantasy et le roman d’espionnage se mêlent avec succès et l’histoire ne manque pas de méandres et autres surprises.
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui est vraiment très rafraîchissant dans le style (dans le même genre, je recommande l’Homme au torque d’or de Simon R. Green). Il se lit facilement, est prenant et très, très drôle.

♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire