mardi 27 janvier 2015

Walking Dead, Tome 22 : Une autre vie

Walking Dead, Tome 22 : Une autre vie, Scénario Robert Kirkman, Illustrations Stefano Gaudiano, 168 Pages Editions Delcourt 21 Janvier 2015

Une critique un peu spéciale aujourd’hui avec ce tome 22, petite surprise trouvée avant de prendre le train. Je suis fan de la saga et ai lu tous les tomes, vu tous les épisodes et « presque » terminé tous les jeux de Telltales (je vous recommande putridement tout ça !). Trêves de digressions, je disais surprise donc parce que l'intrigue de ce tome 22 se situe quelques années après celle du précédent, choix culotté que de vouloir faire vieillir tous ces personnages. Allez, on se penche sur le comics ! Attention cette critique peut contenir des traces de spoilers !
Nous retrouvons donc nos héros dans un contexte beaucoup plus paisible. Rick est responsable d’une grande communauté autonome dénommée Alexandria. Tandis que Maggie s’occupe de son fils et des habitants de la Coline. Les zombies semblent maîtrisés par Rick et ses hommes, et nous débutons ce tome par l’arrivée d’un groupe de survivants qui va tenter de s’intégrer à Alexandria.
Qu’est devenu Negan ? Allons-nous avoir droit à de l’observation d’un Sims City like (« Oh regardez ils construisent une maison, waouh du pain! ») ou bien les zombies vont-ils encore se relever ? Quelques questions auquel ce tome apportera évidemment des pistes.



La saga prend donc clairement un nouveau tournant avec ce numéro 22, surprenant pour ceux qui s'attendaient à une suite directe des événements du 21. Du coup, ce tome prend les airs d'un nouveau départ, de nouvelles communautés qui tentent de vivre normalement dans un monde toujours infesté de zombies. On perd la tension liée à la rivalité avec Negan et son groupe. Et l'anxiété que je ressentais souvent en ouvrant un tome de Walking Dead, en me demandant quel(s) personnage(s) disparaîtrai(en)t dans l'exemplaire est à présent apaisée. Nous tournons avec curiosité les pages aux rythmes des évolutions des personnages, de leur confort et autres créations. Mais comme vous vous y attendez sûrement, ce n'est pas un comics utopique et au fil des pages on peut se préparer à de nouveaux ennuis pour nos protagonistes. C'est avec un sentiment de fraîcheur renouvelée que je referme ce tome, nous nous retrouvons apaisés par la tranquillité que redécouvrent les personnages et c'est avec envie que nous avons de voir à quelle sauce les zombies et autres potentiels ennemis vont s'en prendre à eux !
En bref un nouvel élan est donné à la saga des comics Walking Dead, espérons que ce niveau soit maintenu dans les prochains opus. On peut aussi souhaiter (si le succès de ce Walking Dead 2.0 se confirme) des adaptations séries et jeux-vidéos (Telltales seulement, on oublie le jeu « Survival Instinct »). La suite en avril 2015, personnellement, je prends rendez-vous !
♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire