jeudi 22 janvier 2015

Le chevalier Errant (suivi de L'épée Lige)

Le Chevalier errant (suivi de L'Epée Lige) Georges R.R. Martin, Nouvelles d'heroic fantasy
251 pages, édition J'ai lu 2009

Le chevalier errant - L'épée lige - Martin

Le Chevalier errant
L'intrigue se situe 90 ans avant les événements de la saga du Trône de fer. Nous suivons les aventures de Dunk, enfant des rues devenu écuyer d'un vieux chevalier errant, puis tout fraîchement adoubé. Il se rend à un tournoi donné par Lord Sorbier pour éprouver ses forces. Au cours de son aventure, il fait la rencontre de l’Œuf (the Egg, prénommé Aegon - le jeu de mot disparaît avec la traduction - futur roi du trône de fer mais encore enfant à l'époque du récit), ainsi que d'autres chevaliers et têtes couronnées. Il vivra des intrigues mêlant le petit peuple à la royauté, sur fond de rivalités anciennes.
Le Chevalier errant nous fait vivre, à travers le point de vue de Dunk, les (més)aventures des ancêtres méconnus du Trône de fer. Cette nouvelle est plaisante et se lit sans peine, et on s'attache facilement aux personnages. Le héros plutôt lourdaud a une vraie morale à laquelle il se tient et il est agréable de trouver un personnage honnête dans cette saga. Pour ceux qui attendraient des dragons et autres whitewalkers, vous n'aurez rien de tout cela ni aucune espèce de magie. Cette nouvelle a des allures de roman historique. Vous trouverez ici de quoi vous faire patienter avant le prochain tome du Trône de fer. Un texte court, et heureusement suivi de L'Epée Lige.
♥♥♥♡♡


L'Epée Lige
Un an plus tard, Dunk et l’Œuf (devenu l'écuyer du premier) sont au service de Ser Eustace Osgris, seigneur vieillissant et sans descendance. Dans un contexte de sécheresse, Ser Osgris se voit dans l'obligation de défendre son eau face à sa voisine la Veuve Rouge. Voisine avec qui il a eu plus d'un contentieux. Dans une situation d'urgence, Dunk devra s'investir pour la survie d'Osgris et de ses serfs. Duncan doit également composer avec Ser Bennis au Bouclier Brun, chevalier dont le caractère est aussi désagréable que l'odeur.
Nos héros ont mûri depuis le précédent ouvrage (Dunk a la vingtaine et l’Œuf approche des 10 ans) et s'engagent davantage pour défendre leur seigneur. C'est avec plaisir que nous voyons le héros prendre désormais les choses en main plutôt que de les subir, à l'opposée du précédent roman. Cette nouvelle est malheureusement bien trop vite bouclée et nous laisse là encore sur notre faim.
♥♥♥♡♡


Si vous avez trop soif de Trône de fer et ne pouvez attendre le prochain tome, ces nouvelles pourront vous servir d'en-cas, mais ne feront qu'aiguiser votre appétit. Il est néanmoins agréable de découvrir de nouveaux héros, et des époques plus obscures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire