vendredi 11 décembre 2015

The Lobster

The Lobster est une comédie dramatique (et à minima de Science-fiction) greco-anglo-irlando-néerlando-française sortie le 28/10/2015, réalisée par Yorgos Lanthimos avec Colin Farrell, Rachel Weisz et Jessica Barden. Le film dure 1h58min et a reçu le prix du Jury au festival de Cannes 2015. 



Dans un futur proche, le célibat n'étant pas toléré, toute personne seule dispose de 45 jours dans un hôtel pour trouver l'âme sœur. Si celle-ci n’est pas trouvée à ce terme, les célibataires restants seront transformés en l’animal de leur choix. Nous suivons David (joué par un Colin Farrel bedonnant) dans sa quête de l'amour.

Critique sociétale ou simple délire du réalisateur, ce film vogue entre deux eaux et n'hésite pas à dénoncer les stéréotypes sur les couples ou tout simplement sur la situation de célibat. Ici tout est tiré, déformé à l'extrême et nous renvoie à la « futilité » de cette quête de l'élu(e) de notre cœur. Les hommes et femmes du film doivent trouver l'amour où être transformés en animaux, ils n’ont pas d’autre choix possible.
Perturbant, dérangeant, corrosif… peut-être parfois trop ! J'ai beaucoup apprécié le mal être permanent communiqué par l'ensemble des personnages lors de leur quête ou bien quand ils tentent de vivre "autrement". En cela le jeu des acteurs est très juste et on a beau être confronté à quelque chose de très caricatural, on y croit sans peine.Comme c’est généralement le cas des histoires racontées avec un parti-pris très prononcé, si vous ne rentrez pas dans ce film, vous ne l'aimerez en rien, car il n'est clairement pas tous publics. Ne vous attendez pas à voir une comédie romantique classique avec Happy End à l'américaine ! Il n'a de moralité que celle de l'univers dans lequel il se déroule.
Malgré les ingrédients assez austères du film je trouve qu'il donne quand même une note d'espoir quant à l'amour et la fin pourra vous aider à mieux vous y retrouver. Le concept de "la chasse" tel qu’il est présenté m'a aussi beaucoup plu, une bonne idée qui rend le scénario et le monde imaginés par le réalisateur bien plus crédible.

Dur, déshumanisant, sans pitié, l'amour et sa recherche telle qu'elle est dépeinte
peuvent faire froid dans le dos mais ne dit-on pas toujours qu'on serait prêts à sacrifier beaucoup, voire tout ce que l’on a, pour l'être aimé ?!

Pour conclure, je dirais qu'on a affaire ici à un OVNI du cinéma tel que je les apprécie, pour moi il vaut la peine d'être vu malgré le fait qu'il a fait et fera encore
grincer des dents ! 

♥♥♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire